Vous êtes ici : Accueil > Veille > Technologique > Folding@Home
Par : F Colomb
Publié : 11 juin 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Folding@Home

Qu’est ce qu’une protéine et pourquoi se "plie" t’elle ?

Les protéines sont de véritables moteurs biologiques — ce sont des "nanomachines." Avant de remplir leur fonction biochimique, elles assemblent leurs éléments de façon remarquable, ou "se plient" (to fold en anglais). Le processus de repliement des protéines, moment critique et fondamental en biologie, demeure un mystère. En outre, fait finalement peu surprenant, quand les protéines se plient anormalement (ou " misfold" en anglais), les conséquences peuvent s’avérer relativement graves, notamment en se traduisant par un certain nombre de maladies connues, comme le sont celle d’Alzheimer, la maladie de la Vache Folle (encephalopathie bovine spongiforme), la maladie de Creutzfeldt-Jacob, la sclérose en plaque, ou la maladie de Parkinson.

Qu’est ce que Folding@Home ?

Folding@Home est un projet de distribution de données à plusieurs ordinateurs qui étudie le repliement des protéines, les repliements anormaux, l’agrégation des protéines, et les maladies liées.

Vous pouvez aider le projet en téléchargeant et en faisant tourner le logiciel client. Les algorithmes sont adaptés à tous les ordinateurs qui se joignent au projet, permettant ainsi une vitesse de simulation très élevée.

Dans le cadre du projet Comenius "The game of proteins" présenté à cette adresse nous avons créé une "équipe Folding@Home". Si vous rejoignez ce projet, rejoignez notre équipe n° 177670.

Vous pouvez retrouver l’explication détaillée de ce projet à cette adresse : http://folding.stanford.edu/French/Main