Vous êtes ici : Accueil > Veille > Administrative > Concours scientifiques
Par : F Colomb
Publié : 10 novembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Concours scientifiques

L’enseignement en STL-biotechnologies par pédagogie de projets et en BTS de biologie appliquée, formation à finalité professionnelle, peuvent être valorisés par la participation à un concours scientifique.
La préparation d’un groupe d’élèves à un tel concours peut mobiliser et valoriser les élèves, leur permettre de rencontrer des professionnels ou des universitaires qui s’impliquent à leurs côtés, faire mieux connaitre ces formations.

Voici ci-dessous quelques concours envisageables.

Stockholm Junior Water Prize 2015

Un concours international ouvert aux jeunes scientifiques de 15 à 20 ans intéressés par les enjeux liés à l’eau.

  • De Septembre à Mars:inscription du projet et accompagnement du projet par des professionnels.
  • Date limite de retour du mémoire le 23 Mars 2015
En savoir plus...

C.Génial

Concours ouvert aux lycéens.Les jeunes filles doivent représenter la moitié des participants du projet.
L’objectif est de présenter un projet innovant relatif aux domaines scientifique et technique. Sont privilégiés les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques. Ces collaborations peuvent prendre la forme d’un appui méthodologique, d’un soutien matériel ou logiciel, d’un partage d’informations, d’un transfert de compétence.

Faites de la science

Le concours sélectionne et récompense les meilleurs projets d’expériences scientifiques ou techniques proposés par des établissements d’enseignement secondaire, publics ou privés sous contrat, dans le cadre de leurs activités scolaires ou para-scolaires.

  • Fin décembre, date limite d’envoi des candidatures par les établissements scolaires à leurs universités de rattachement.
  • Début janvier, sélection des dossiers et attribution d’une bourse de 300 euros aux projets retenus par le jury local constitué principalement d’universitaires.
  • Fin mars, date limite de remise des rapports aux universités organisatrices.
  • Avril-début mai, forums locaux dans les universités. Les meilleurs projets seront récompensés par des prix. Le projet ayant obtenu le premier prix de chaque concours local pourra participer à la sélection nationale.
  • La finale nationale se tient fin le 29 mai 2015 à Montpellier
En savoir plus...

Science Factor

Pour faire émerger les idées et les projets scientifiques de demain, le concours s’adresse aux élèves de classes de Sixième à la Terminale. Les équipes candidates, constituées de 2 à 4 jeunes, sont obligatoirement pilotées par une fille et peuvent être épaulées par des étudiants ou des professionnels issus des filières scientifiques et techniques. Les équipes doivent présenter une innovation ou invention que les élèves aimeraient réaliser une fois diplômés d’une filière scientifique. L’impact sociétal, économique ou environnemental devra être clairement démontré lors du dépôt du projet.

  • du 8 septembre au 31 décembre 2014
En savoir plus...

Concours général des lycées

Le concours général distingue les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Cet examen évalue les candidats avec des épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l’ensemble des classes.

  • Inscription des élèves en Novembre.
  • Epreuves en Mars
En savoir plus...

Génome à l’école

Dans le cadre de l’année mondiale de la biodiversité, et à l’occasion de la réforme des programmes du lycée, l’Inspection Générale des sciences de la Vie et de la Terre et « Sciences à l’Ecole » ont développé un projet d’exploration de la diversité génétique au sein des établissements.

  • 15 nouveaux établissements seront sélectionnés cette année
  • Dépôt des projets du 15 Novembre 2014 au 9 Janvier 2015
En savoir plus...

... et à venir le concours MP-4 de l’UPBM