Vous êtes ici : Accueil > TICE et Biotechnologies > Biotech On Line > Présentation de l’application
Publié : 19 janvier 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Présentation de l’application

L’application Biotech-On-Line vous permet, sans exiger de compétences avancées en informatique, de mettre en ligne certains de vos cours, soit en accès public, soit en accès limité à vos seuls élèves.

On distingue deux types d’usage de cette plateforme :

- une utilisation de base où le cours peut être limité à un simple recueil de documents mis à disposition des élèves,

- une utilisation plus avancée où le professeur pourra ajouter des exercices interactifs en ligne, voire de planifier des travaux à faire réaliser aux élèves et de les collecter…

Utilisation par l’élève de Biotech-OnLine :

L’élève grâce à son identifiant et un mot de passe qui lui ont été attribués, se connecte à la plateforme de formation. Il dispose d’un accès aux cours pour lesquels il a été inscrit par l’administrateur et/ou le professeur.

A chaque cours, il peut accéder :
- à une présentation du cours,
- à un certain nombre de documents et de liens,
- à des exercices d’auto-évaluation,
- à un parcours pédagogique lui indiquant les étapes de l’apprentissage,
- à des travaux à rendre,
- à une discussion on-line où il peut échanger avec les autres élèves et l’enseignant.

Le présentation du cours lui permet de connaître les objectifs, le contenu du cours, les modalités d’évaluation…

La section documents et liens lui propose un certain nombre de ressources, qu’il pourra utiliser selon les indications données par l’enseignant par l’intermédiaire de la plateforme ou lors de son cours.

La partie exercice lui permettra de s’auto-évaluer sur les connaissances à acquérir sur le thème étudié. Des questions types QCM, correspondance et remplissage de blanc donnant lieu à un score, en fin d’exercice, doivent lui permettre de se situer par rapport aux objectifs du cours.
Une correction est fournie à l’élève en fin d’exercice. L’enseignant veillera à prévoir une collection de questions suffisamment importante pour que l’élève puisse retourner sur cette section en y découvrant de nouvelles interrogations.

De façon à finaliser cet apprentissage, l’élève devra rendre un ou des travaux qu’il trouvera dans la section du même nom. La plupart de ceux-ci seront transmis à l’enseignant de façon numérique, mais on peut prévoir un rendu papier de façon à bien relier, pour les élèves, ce type de travail avec le cours classique.

Enfin la section discussion peut permettre aux élèves d’échanger entre eux et avec l’enseignant des données concernant le thème étudié, en dehors de leur période de cours.

Accès à la plate-forme Biotech-On-Line