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Par : F Colomb
Publié : 20 mars 2010
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L’enseignement d’exploration de seconde : Biotechnologies

Objectifs

Cet enseignement d’exploration offre la possibilité aux élèves de pratiquer
des activités technologiques en laboratoires de biotechnologies.

Ils découvrent ainsi l’importance de la technologie appliquée en recherche et production de biens ou de services dans les secteurs de la santé, de l’environnement et des bio-industries.

Dans le cadre de leur projet d’orientation, cet enseignement d’exploration invite les élèves à se projeter dans les métiers des biotechnologies : technicien supérieur, ingénieur, chercheur en biologie.

Il donne à l’élève des éléments d’aide à la décision pour choisir une formation dans ces secteurs d’activités.

Organisation de cet enseignement

Les activités sont réalisées systématiquement :

- en laboratoires de biotechnologies.
- par groupes de faibles effectifs (environ 16 élèves).
- pour permettre aux élèves de s’initier à la démarche expérimentale.
- en abordant des connaissances scientifiques en biologie par une approche concrète (travaux pratiques).

Contenus

Trois grands thèmes seront abordés au cours de l’année au travers d’un questionnement précis et de la réalisation d’activités de laboratoire.

Recherche, production et contrôles de produits en bio-industries : industries agro-alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques

Exemples de questionnementExemples d’activités mises en œuvre
Comment la recherche permet-elle de concevoir et/ou améliorer des produits (cosmétiques, alimentaires, pharmaceutiques) ?
Quels sont les critères analysés pour vérifier la qualité d’un produit ?
Mise en œuvre d’une transformation alimentaire à l’aide de micro-organismes et détermination de l’influence des paramètres biologiques et physico-chimiques
Recherche et dénombrement de micro-organismes contaminants dans un bioproduit.

Recherche, diagnostic, traitement, prévention dans le domaine de la santé

Exemples de questionnementExemples d’activités mises en œuvre
Quelles analyses au laboratoire permettent de vérifier le fonctionnement d’un organe ?
Comment identifier une bactérie responsable d’une maladie infectieuse ?
Mise en évidence de molécules biologiques, témoins de pathologie. Démarche d’identification bactérienne. Étude de la sensibilité aux antibiotiques

Environnement : pollution, dépollution, amélioration de la production, contrôles de la qualité de l’eau, de l’air, du sol et des surfaces

Exemples de questionnementExemples d’activités mises en œuvre
Qu’est ce qu’un environnement propre ?
Comment évaluer la pollution microbiologique et chimique de l’environnement ?
Comment assainir une eau polluée ?
Recherche et dénombrement des micro-organismes de l’environnement.
Mesure des paramètres physico-chimiques d’une eau.
Dépollution biologique des nitrates.
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