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Par : F Colomb
Publié : 20 mars 2010
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L’enseignement d’exploration de seconde : Santé & Social

Objectifs

Cet enseignement d’exploration a pour objectif de faire découvrir les interrelations entre l’individu et la société, la santé, le bien-être social et l’environnement, d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population.

Il vise l’acquisition de compétences spécifiques des sciences et techniques sanitaires et sociales et de la biologie et physiopathologie humaines et le développement de compétences méthodologiques comme :


- sélectionner et traiter des informations ;
- réaliser des expérimentations et des investigations afin d’identifier paramètres ou variables, de mesurer leur influence sur les phénomènes objets d’étude ;
- présenter et communiquer les résultats et les conclusions d’une activité de recherche ou d’une étude ;
- travailler en équipe et développer son autonomie dans l’action et la décision.

Organisation de cet enseignement

La pratique pédagogique privilégie le travail en groupe, l’initiative des élèves et le développement de leur autonomie par :

- l’exploitation d’articles scientifiques, d’articles de « vulgarisation », de fiches techniques, de données professionnelles, de supports médiatiques, de clichés d’imagerie, etc. ;
- des expérimentations en biologie
- des investigations sur le terrain (observations, enquêtes, entretiens…) ;
- des rencontres avec des professionnels, des visites de structures, des conférences, etc.

Contenus

Exemples de thèmes pourront être abordés au cours de l’année au travers d’un questionnement précis et de la réalisation d’activités de groupe.

- Jeunes et monde associatif
- Vivre ensemble sur un territoire
- Handicap au quotidien
- Hôpital : Image et réalités
- Les âges extrêmes de la vie
- Accueil de la petite enfance

Exemples de questionnementExemples de notions abordées
Quelle complémentarité entre associations et institutions publiques et privées à but lucratif poursuivant des objectifs semblables ?

Quelles actions favorisent la cohésion sociale dans la ville, dans le quartier ?

Comment survient un handicap ?

Quels facteurs influencent l’évolution d’un handicap ?

Quelle image transmise par les médias, les patients et quelle réalité de l’hôpital dans votre territoire ?

Pour les grands prématurés, quels soins, quelle prévention ?

Pourquoi une diversification des modes d’accueil de la petite enfance ?
Organisation et fonctionnement des associations.

Associations et Bien-être social.

Hygiène de vie (nutrition, sport, addictions, etc.).

Exemples de politique sociale territoriale.

Notion de groupe social.

Notion de handicap et de situation de handicap.

Du facteur déclenchant au handicap.

Evolution des missions, et de l’organisation de l’hôpital.

Sécurité des soins dans les établissements de santé.

Hygiène de vie et surveillance de la grossesse.

Diversité des modes d’accueil des jeunes enfants.

Croissance et développement psychomoteur.
Télécharger le programme officiel

Documents joints