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Publié : 7 janvier 2011
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Bac STL-Biotechnologie

La biologie nous entoure au quotidien : biotechnologie, clonage, ADN, bactéries... sont des expressions devenues courantes qui alimentent régulièrement l’actualité. Les techniques biologiques sont incontournables dans notre monde moderne.

Pour voir la vidéo de présentation de cette nouvelle série de baccalauréat, cliquez ici.

Découvrez la section au travers d’un reportage effectué dans l’académie de Versailles en cliquant ici

Objectifs de la série STL-Biotechnologie :


- Acquisition de compétences méthodologiques et technologiques.

- Travail en autonomie ou en équipe.

- Acquisition de compétences scientifiques importantes en biologie.

- Réalisation d’activités technologiques dans les domaines d’application des biotechnologies, source de savoirs scientifiques et de savoirs faire.



- Ouverture sur l’univers des biotechnologies :

  1. Travaux autour des domaines des biotechnologies : santé, bio-industries environnement et recherche en biologie.
  2. Projection dans les métiers des biotechnologies : technicien supérieur, ingénieur, chercheur en biologie…

Découvrez des exemples de parcours professionnels et les métiers des biotechnologies après un baccalauréat STL Biotechnologies. Diaporama à télécharger ci-dessous :

PowerPoint - 2.9 Mo
Métiers après un bac STL Biotechnologies

Pour des perspectives d’avenir :

Par des poursuites d’études variées au niveau :

- Baccalauréat +2 (BTS, DUT)
- Baccalauréat +3 (DE, DTS, Licence et Licence pro)
- Baccalauréat +5 (Ingénieur, vétérinaire, Master, Master pro)

Vers des métiers en lien avec les problématiques de la société :

- Santé
- Sécurité biologique
- Préservation de l’environnement
- Innovation
- Production
- OGM
- Assurance qualité

Le baccalauréat STL-Biotechnologies est une étape vers des études supérieures au niveau Bac+2, Bac+3, Bac+5

Une série exigeante pour des objectifs comparables à ceux des séries générales.

Horaires de la série

Enseignements généraux

1èreTale
Français
3
-
Philosophie
-
2
Histoire et Géographie
2
-
Langues vivantes 1 et 2
3
3
Education physique et sportive
2
2
Mathématiques
4
4
Sciences physiques et chimiques
3
4
Total Enseignements généraux
17

15

Enseignements technologiques

1èreTale
Chimie – biochimie – Sciences du vivant
4
4
Mesure et instrumentation
2
-
Enseignement technologique en langue étrangère* (LV1)
1
1
Biotechnologies
6
10
Total Enseignements technologiques
13

15

Accompagnement personnalisé et totaux

Accompagnement personnalisé
2
2
Total Elèves
32

32

Les épreuves du baccalauréat

CoefficientNatureDurée
Français
2
Ecrite
4h
Français
2
Orale
20 min
Histoire et Géographie
2
Orale
20 min
Philosophie
2
Ecrite
4h
LV1
2
Orale et Ecrite
2h
LV2
2*
Orale et Ecrite
2h
EPS
2
CCF
Mathématiques
4
Ecrite
4h
Physique et Chimie
4
Ecrite
3h
Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant
4
Ecrite
2h
Biotechnologies
4
Ecrite
2h
Epreuves de compétences expérimentales
6
Pratique
3h
Projet Technologique en enseignement de spécialité
6
Orale
ETLV1
2**
Orale
20min

*Facultatifs jusqu’en 2017
** points supérieurs à 10

Cet enseignement repose sur :

- Une pédagogie pratique accompagnée
- Des laboratoires et un appareillage de pointe
- Des professeurs de Biochimie – Génie Biologique recrutés pour leurs compétences scientifiques et technologiques en biologie

Exemples d’activités :


- La santé : diagnostic, traitement, prévention

  • Exploration hématologique
  • Exploration cytobactériologique des urines
  • Antibiothérapie
  • Vaccination

- Les bio-industries : industries agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques

  • Fabrication d’un produit agroalimentaire et contrôles qualité
  • Production d’antibiotiques
  • Contrôle qualité sur produits cosmétiques
  • Production de bio-insecticides, d’agro-carburants


- L’environnement : pollution, dépollution, contrôles de la qualité de l’eau, de l’air et des surfaces

  • Qualité microbiologique et biochimique d’une eau
  • Aérobiocontamination
  • Qualité d’un sol
  • Fonctionnement d’une station d’épuration