Ressources

  • La synthèse des protéines in vivo et in vitro - Octobre 2011

    Ce diaporama a été présenté par le Prof Dr Baron lors du meeting Comenius de Hambourg de septembre 2011. http://biotech.spip.ac-rouen.fr/IMG...
    Présentation et comparaison de la synthèse des protéines in vivo et in vitro (Diaporama en anglais) Cet article fait partie du dossier "Production in vitro de la GFP", mise en oeuvre dans le projet européen Comenius "The game of protein".

  • Production in vitro de la GFP - Octobre 2011

    Cet article fait partie du dossier "Production in vitro de la GFP", mise en oeuvre dans le projet européen Comenius "The game of protein".
    Voici en quelques diapos et vidéos une présentation de la manipulation avec une première partie sur l’expression in vitro du gène de la GFP, puis une seconde sur l’ analyse des protéines par SDS-PAGE
    Récupération de la plaque de gel
    Préparation de la plaque de gel
    Préparation de la cuve d’électrophorèse
    Remplissage de la cuve d’électrophorèse
    Remplissage (...)

  • Bioinformatique et GFP (1/2) - Mars 2011

    Ce TD fait parti du dossier sur la protéine fluorescente verte GFP (Green Fluorescent Protein) dont vous retrouverez le sommaire à cette adresse.
    Cette première partie va permettre de découvrir la structure de la protéine. Une deuxième partie sera consacrée à la séquence d’ADN codant pour cette protéine.
    Structure de la GFP
    1. Trouver une stucture protéique dans une banque de données de protéines
    Connectez vous au site de la banque de données de protéines de Research Collaboratory for Structural (...)

  • Production de GFP par E Coli - Mars 2011

    Le but de la manipulation est de transformer une souche d’E Coli K12 avec un plasmide (pGLO) contenant deux gènes d’intérêts, l’un pour la sélection et l’autre pour la mise en évidence de la transformation par synthèse de GFP :
    un gène de résistance à l’ampicilline ;
    un gène codant pour la GFP.
    La GFP synthétisé sera ensuite extraite par chromatographie (TP2) puis caractérisé par électrophorèse (TP3) Eléments de Principehttp://biotech.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article99Protocole de TPExemples de (...)

  • Principe de la production de GFP par E Coli - Mars 2011

    <diapo99|center>
    Télécharger le diaporama au format Power Point :

  • Détermination de la masse moléculaire de la GFP - Janvier 2011

    Cet article fait partie du dossier "Détermination de la masse molaire de la GFP", mise en oeuvre dans le projet européen Comenius "The game of protein".
    Voici en quelques diapos et vidéos une présentation de la manipulation de détermination la masse moléculaire de la GFP
    Récupération de la plaque de gel
    Préparation de la plaque de gel
    Préparation de la cuve d’électrophorèse
    Remplissage de la cuve d’électrophorèse
    Remplissage des puits du gel
    Mise en route de l’électrophorèse
    Démoulage du (...)

  • Principe électrophorèse SDS-PAGE - Janvier 2011

    Ce diaporama a été présenté par le Prof Dr Baron lors du meeting Comenius de Pforzheim de janvier 2011. http://biotech.spip.ac-rouen.fr/IMG...
    Principe de l’électrophorèse SDS-PAGE et de la détermination de la masse moléculaire d’une protéine (Diaporama en anglais) Cet article fait partie du dossier "Détermination de la masse molaire de la GFP", mise en oeuvre dans le projet européen Comenius "The game of (...)

  • Présentation de la GFP - Janvier 2011

    Cet article fait partie du dossier "Détermination de la masse molaire de la GFP", mise en oeuvre dans le projet européen Comenius "The game of protein".
    Ce diaporama est basé sur la présentation du Dr Baron effectuée lors du meeting Comenius de février 2011, qui est téléchargeable à cette adresse : http://biotech.spip.ac-rouen.fr/IMG/comenius/GFP.pps

  • La GFP - Introduction - Janvier 2011

    Le Prix Nobel de Chimie 2008 a été attribué au japonais Osamu Shimomura et aux américains Martin Chalfie et Roger Y. Tsien pour la découverte et le développement de la protéine fluorescente verte GFP (Green Fluorescent Protein).
    Osamu Shimomura découvre la GFP
    En 1962, Shimomura isole de la méduse Aequorea victoria une protéine qui fluoresce dans la couleur verte lorsqu’elle est soumise à une lumière UV : la GFP. Il montre que cette protéine possède un chromophore particulier, c’est-à-dire un groupe (...)