Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Ressources "Nouveaux Programmes" > Ressources Biotechnologies

Vous trouverez dans les différents articles de cette rubrique des ressources pour l’enseignement de Biotechnologies des classes de 1ère et Tale STL-Biotechnologies.

Ces ressources sont des propositions de scénarii pédagogiques concernant cet enseignement.

Ces exemples de séquences proviennent de plusieurs contributions des différents établissements de l’Académie de Rouen, et des productions des groupes d’experts : ce sont des versions initiales à compléter et à adapter.

Ressources

  • Scenarii pédagogiques pour la classe de terminale - Juillet 2012

    Ces scenarii sont des documents de travail provenant des groupes d’experts de biotechnologies. Elles ne doivent en aucun cas être considérées comme des séances prêtes à être utilisées en l’état.
    Vous trouverez deux exemples :
    Un scénario orienté autour du thème de la béta-galactosidase :
    Un scénario orienté autour du thème des biocarburants :

  • Evaluations - Mai 2012

    Deux exemples d’évaluation mises en oeuvre au lycée Senghor d’Evreux par Mmes Chauvin et Fortin et M Louvet.

  • Contribution lycée Val de Seine - Grand Quevilly - Juillet 2011

    Biotechnologies appliquées à la police scientifique :
    Manipulation de microbiologie, biochimie et biologie humaine dans un contexte de laboratoire d’expertise.
    Auteurs : Mme QUAGHEBEUR et M LEMIRE

  • Contribution du lycée Galilée - Franqueville Saint Pierre - Juillet 2011

    Biotechnologies appliquées à l’environnement :
    Hygiène des locaux et du personnel
    Potabilité de l’eau dans une station de traitement de l’eau
    Proposition de commencer l’année par de la microbiologie essentiellement, la progression est donc répartie en 5 semaines d’activités technologiques en microbiologie et 1 en biochimie.
    Auteurs : équipe de professeurs du lycée Galilée

  • Contribution du lycée Françoise de Grâce - Le Havre - Juillet 2011

    Thème envisagé pour démarrer l’année : Biotechnologies et santé : hygiène et contamination.
    Thème sur l’actualité et les épidémies dues aux E Coli.
    Découpage horaire : 2 h cours, et 4h AT
    Auteurs : équipe de professeurs du lycée Françoise de Grâce

  • Contribution du lycée Senghor - Evreux - Juillet 2011

    La pomme, un produit du terroir Normand.
    Les séances sont prévues en Novembre et Décembre avec un découpage horaire en 4h + 2h en groupe (Biotechno+MI) et 1h en classe entière.
    Auteurs : Mme CHAUVIN et Mme FORTIN

  • Contribution du lycée du Golf - Dieppe - Juillet 2011

    Le mareyage et les sources de contamination externes lors des opérations de mareyage
    utilisation de l’eau de mer pour laver les poissons et fabriquer la glace pour conserver le poisson ;
    le personnel et les locaux.
    Cette séquence s’inscrit en début d’année scolaire.
    Chaque séance présentée dure 3 heures (en groupe). Deux séances ayant lieu chaque semaine.
    Auteurs : Mme GLASER et Mme (...)

  • Contribution du lycée Germaine Coty - Le Havre - Juillet 2011

    Projet : Etude de la matière première (lait entier) et du produit fini résultant d’une fermentation lactique.
    Contexte : A la suite de la visite d’une laiterie et de son laboratoire de contrôle, nous sommes chargés avec le groupe de 1ère STL de vérifier la conformité des résultats d’analyses biochimiques, cytologiques et microbiennes du lait (matière première) et /ou du produit fini (yaourt).
    Objectifs :
    Connaissance des process mis en jeu pour la fabrication industrielle des produits laitiers (...)

  • Projet Crème cosmétique - Juillet 2011

    Crème cosmétique :
    Evaluation d’un anti-microbien (challenge test)
    Evaluation de la granulométrie (microscopie)
    Type d’émulsion (H/L ou L/H)
    8 séances de 3 heures par groupe de TP à prévoir vers le second trimestre.
    Auteur : F COLOMB
    Basée sur les travaux de O BEAUMESNIL et N BERGERE en BTS Bioanalyses et contrôles