Les dernières version des suite Microsoft Office permettent de transformer facilement des diaporamas en vidéos, tout en ajoutant la narration.
Comment créer une vidéo avec Powerpoint ?
Une vidéo avec Powerpoint, pourquoi, pourquoi faire, comment ?
Le tutoriel en .pdf :
Le tutoriel transformé en vidéo, avec narration :
Exemple de ressources pédagogiques où des diaporamas ont été transformés en vidéo avec narration (F.Reinbolt) :
Démonstration d’un geste technique "Le pipetage" :
Exemple (...)
HP Reveal (ex-Aurasma) est un logiciel de réalité augmentée qui permet d’enrichir des documents ou des scènes en permettant d’y ajouter des contenus dynamiques qui seront visibles par superposition à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette.
Découvrez ci-dessous un tutoriel de prise en main du logiciel, et un exemple de situation pédagogique portant sur le thème "Enzymologie" en terminale STL Biotechnologie :
Le tutoriel aborde les deux aspects d’un usage en réalité augmentée :
du côté enseignant : (...)
Cet article propose différents tutoriels permettant la conception simple de capsules vidéos simples ou interactives, et la création de vidéos Powtoon. Il s’agit de guide d’utilisation permettant à l’enseignant de prendre en main l’outil pour ses besoins pédagogiques, mais aussi de guide permettant de faire concevoir aux élèves des vidéos dans le cadre de séance en classe :
-Conception de capsules vidéos avec Edpuzzle :
Le tutoriel :
Un exemple de scénario pédagogique utilisable en première STL (...)
Après avoir fait un point sur la législation, en évoquant l’usage dans un cadré privé, et l’exception pédagogique, ce document proposera différents outils pour extraire et modifier des vidéos à partir d’internet.
1-Présentation de quelques méthodes d’extraction d’une vidéo sur internet :
Comment récupérer des vidéos en libre accès par téléchargement ?
Comment utiliser un module de téléchargement ajouté au navigateur (par exemple Video Download helper) ?
Comment utiliser des logiciels de lecture (VLC par (...)
Constats
Suite à la formation académique de mai 2017 organisée pour l’ensemble des professeurs de biotechnologie de l’académie, un questionnaire post-formation a été proposé aux participants, notamment pour qu’ils puissent exprimer des besoins en terme de formation pour le futur.
Les résultats du questionnaire laissent apparaitre que près de la moitié des collègues évoquent des besoins avec les termes « vidéo » et « interactif » pour une future formation : "Comment créer une capsule facilement ?", (...)
Dans le cadre des activités du "Pôle de compétences TICE Biotechnologies", plusieurs actions ont été menées depuis septembre 2014 : création de tutoriels d’utilisation de logiciels, propositions de scenarii pédagogiques utilisant les TICE... Ces différentes productions ont fait l’objet d’une mise en ligne sur le site académique pour les mettre à disposition des enseignants.
Afin de faciliter la prise en main de ces outils, le pôle de compétences TICE Biotechnologie a animé le 25 avril 2017, une (...)
Pronote dispose d’outils interactifs permettant de créer des exercices sous forme de QCM. Il speuvent ainsi être intégrés directement au cahier de texte Pronote ou être épinglés dans les "travaux" à faire. Découvrir le tutoriel QCM Pronote :
Socrative : la plateforme Socrative permet de créer des sondages, quizz et QCM et d’obtenir des réponses en temps réel. Ce service permet aux enseignants de faire participer leurs classes à une série d’exercices et jeux éducatifs via des smartphones, ordinateurs (...)
Anki est un logiciel libre permettant d’apprendre et de réviser des notions ou des définitions sous forme de cartes-mémoires (Flashcard) grâce à la répétition espacée.
Le logiciel permet à l’utilisateur de réviser plus souvent les cartes les moins connues et moins souvent les cartes déjà sues. Basé sur la courbe de l’oubli, le logiciel présente à l’utilisateur les cartes-mémoires au moment où celui-ci est sur le point de les oublier.
Un point en vidéo, sur la mémoire et l’apprentissage : Découvrir la (...)
Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton.
Chaque élève dispose d’une étiquette sur laquelle est imprimé un symbole de type QRcode qu’il présente à l’enseignant. La réponse choisie est déterminée par l’orientation du QRcode.
L’enseignant équipé d’un smartphone ou tablette balaye la salle pour scanner en direct les (...)
Afin de mettre à disposition des documents pour les élèves, certaines solutions logicielles ou matérielles permettent de compléter efficacement des solutions du quotidien comme Pronote.
Dropbox : logiciel gratuit permettant de créer un espace de stockage "Cloud" avec une synchronisation cloud / ordinateur local. Dropbox permet de créer des dossiers partagés dont l’accès est exclusivement limité aux membres invités (les élèves dans notre cas). Découvrir le tutoriel d’installation et d’utilisation du (...)
Nous vous proposons de prendre connaissance de la feuille de route du pôle de compétence académique TICE en Biotechnologie. Elle guidera notre action 2016/2017 pour le développement et la promotion de l’usage numérique dans le cadre de nos enseignements.
Le pôle de compétences TICE Biotechnologies se compose de 7 membres : Delphine DESCHAMPS, Caroline DESJONQUERE, Sandrine REVERAND, Gaëlle ROSSIGNOL, Fabien REINBOLT, Romain LOUVET et Olivier BEAUMESNIL.
Il est sous l’autorité de Madame Caroline (...)
Cet exemple de scénario pédagogique est adapté pour des classes de terminale ST2S ou STL (CBSV).
Objectifs : Comprendre le principe de la réponse immunitaire à médiation humorale : les acteurs, les différentes étapes, le mode d’activation. Comprendre le principe de la réponse immunitaire à médiation cellulaire : les acteurs, les différentes étapes, le mode d’activation. Synthétiser les différentes connaissances acquises sur l’immunité adaptative.
L’objectif du scénario est : d’utiliser les TICE pour (...)
Cet exemple de scénario pédagogique est adapté pour des classes de terminale ST2S ou STL (CBSV).
Objectifs : Comprendre le principe de la réponse immunitaire à médiation humorale : les acteurs, les différentes étapes, le mode d’activation. Comprendre le principe de la réponse immunitaire à médiation cellulaire : les acteurs, les différentes étapes, le mode d’activation. Synthétiser les différentes connaissances acquises sur l’immunité adaptative.
L’objectif du scénario est : d’utiliser les TICE pour (...)
Cet exemple de scénario pédagogique est adapté pour des classes de BTS Bioanalyses et contrôles, mais peut être adapté à un niveau terminale par exemple.
Préambule et objectifs :
En BTS BioAC le cours théorique sur les bactériophages est réalisé dans une discipline (BCM) et les activités technologiques sur les bactériophages sont réalisées dans une autre discipline (Microbiologie) → pour des raisons de démarche technologique, mais aussi de décalage de progression, les activités pratiques de dénombrement (...)
Screencast o’matic
http://www.screencast-o-matic.com
Screencast o’matic est un outil TICE d’une grande simplicité qui permet d’enregistrer rapidement un screencast, c’est-à-dire une petite vidéo de votre écran. Ne cherchez plus de logiciels, mais connectez vous sur Screencast-O-Matic : sans rien installer, le site permet d’enregistrer ce qui se passe à l’écran.
Vous pouvez paramétrer la taille de la zone, la source audio (micro) et même activer votre webcam pour vous incruster dans l’écran. Une fois (...)
La clé de vidéodiffusion Ezcast est un adaptateur vidéo au format HDMI couplé à un point d’accès Wifi. La clé se branche directement sur le port vidéo HDMI d’un vidéoprojecteur ou d’un téléviseur, et se relie directement en wifi à ordinateur, une tablette ou un smartphone. Dans le cadre de l’enseignement des biotechnologies, cet outil peut être très intéressant au laboratoire. A condition de disposer d’un vidéoprojecteur équipé d’une prise HDMI dans le laboratoire, la clé Ezcast permettra par exemple de (...)
Le nouveau portail lea.hautenormandie.fr permet aux lycéens et leurs parents ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative, de partager fichiers et dossiers et d’accéder en quelques clics aux notes, devoirs, dates de contrôles, absences, cahier de textes, emploi du temps... Financé par la Région Haute-Normandie avec le concours de l’Union européenne, il offre aussi la possibilité de publier des blogs et de consulter l’annuaire du lycée. L’ENT de Haute Normandie permet des échanges facilités entre (...)
Prezi
Prezi est un outil pour construire des présentations, mais il ne s’agit pas d’un diaporama classique linéaire mais d’une caméra qui navigue sur des éléments posés sur un canevas avec toutes les possibilités que cela amène : rotation, zoom, profondeur, appproche multiscalaire.
Si a priori, cela peut sembler n’être qu’un effet sans intérêts, il est en réalité bien plus que cela et modifie de façon majeure la construction de sa présentation. Alors que dans un diaporama traditionnel, les éléments se (...)
Zaption
http://www.zaption.com
Zaption est un outil tice qui permet de créer très facilement des vidéos interactives à partir de vidéos présents sur Youtube ou à partir de vos propres vidéos. Vous allez ainsi intégrer de l’interactivité dans vos vidéos et décupler l’intérêt pédagogique de celles-ci permettant d’éviter que vos élèves soient uniquement des spectateurs passifs d’une vidéo éducative.
Vous pouvez utiliser une vidéo (version gratuite) ou en monter plusieurs bout à bout grâce a la timeline de (...)
LearningApps est un site Internet proposant une vingtaine de modules d’exercices en ligne interactifs, allant des classiques QCM ou mots croisés à des activités plus originales comme la vidéo avec insertion qui permet d’insérer des questions directement lors de la lecture d’une vidéo.
Les Apps présentes sur le site peuvent être utilisées directement. Elles peuvent aussi être modifiées, et des exercices originaux peuvent être créés entièrement à partir des modèles proposés de manière totalement intuitive. (...)
Nous vous proposons de prendre connaissance de la feuille de route du pôle de compétence académique TICE en Biotechnologie. Elle guidera notre action future pour le développement et la promotion de l’usage numérique dans le cadre de nos enseignements. Elle prend en compte les dernières évolutions techniques vers lesquels le pôle souhaite engager son travail.
Le pôle de compétences TICE Biotechnologies se compose de 6 membres : Delphine DESCHAMPS, Caroline DESJONQUERE, Sandrine REVERAND, Fabien (...)
2009-2023 © Biotechnologie & Biologie et Physiopathologie humaine - Académie de Rouen - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.17 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 8 janvier 2019