Les Biotechnologies
Les biotechnologies sont définies comme l’application de la science et de l’ingénierie à l’utilisation des fonctions biologiques d’organismes vivants, sous leur forme naturelle ou modifiée, pour des applications dans la médecine, l’agriculture, l’industrie et la protection de l’environnement.
Dans ce dossier vous trouverez différentes animations, vidéos, posters qui vous présenteront ce que sont les biotechnologies et leurs applications. Un quizz vous permettra, à la fin, d’évaluer vos connaissances sur le domaine. Enfin, si vous souhaitez aller plus loin, un certain nombre de liens vous guideront sur le web.
Ces vidéos proposées par le Campus des métiers et des qualifications Biotechnologies et bio-industries de Normandie permettent de découvrir les biotechnologies à travers les différents secteurs d’activités pharmaceutiques ou agro-alimentaires.
Présentation de la filière pharmaceutique :
Présentation de la filière agro-alimentaire :
Les biotechnologies sont définies comme l’application de la science et de l’ingénierie à l’utilisation des fonctions biologiques d’organismes vivants, sous leur forme naturelle ou modifiée, pour des applications dans la médecine, l’agriculture, l’industrie et la protection de l’environnement. Dans ce dossier vous trouverez différentes animations, vidéos, posters qui vous présenteront ce que sont les biotechnologies et leurs applications. Un quizz vous permettra, à la fin, d’évaluer vos connaissances sur (...)
Il y a quelque 10 000 ans, l’homme, en sélectionnant les espèces végétales ou animales dont il avait besoin, en semant ses récoltes et en faisant se reproduire son bétail, commençait déjà à modifier le monde vivant qui l’entourait pour améliorer son ordinaire.
Puis, il a observé et mis à profit les phénomènes de fermentations dus à des micro-organismes, levures et bactéries, dont il ignorait, évidemment, à l’époque, l’existence même. Il constate, ainsi, que des matières premières sont modifiées. :
le sucre (...)
L’OCDE définit la biotechnologie comme « l’application des principes scientifiques et de l’ingénierie à la transformation de matériaux par des agents biologiques pour produire des biens et services ».
La biotechnologie, ou « technologie de bioconversion » résulte d’un mariage entre la science des êtres vivants – la biologie – et un ensemble de techniques nouvelles issues d’autres disciplines telles que la microbiologie, la biochimie, la biophysique, la génétique, la biologie moléculaire, l’informatique… (...)
Proposé par les Campus des Métiers et des Qualifications "Biotechnologies et Bioindustries" de Normandie, cette vidéo réalisée avec les élèves de sections STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) spécialité Biotechnologie du lycée du Golf à Dieppe vous présente, au travers d’une enquête, un des aspects des biotechnologies, ainsi qu’une des formations de ce domaine.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces formations en cliquant ici. Lire la vidéo sur Viméo : lien à suivre
ou consultez directement la (...)
Les biotechnologies rouges concernent les domaines de la santé, du médicament, du diagnostic, de l’ingénierie tissulaire ainsi que le développement de procédés génétiques ou moléculaires ayant une finalité thérapeutique.
La vidéo ci-dessous vous présente les trois applications essentielles des biotechnologies dans le domaine de la santé. Télécharger la vidéo :
Quiz sur les biotechnologies rouges :
[qrm] Q Une biothérapie cela peut être : P1 Se soigner en mangeant des produits bio ? P2 Se soigner en (...)
Les biotechnologies vertes sont parmi les plus anciennes et concernent le domaine agricole et agroalimentaire. Les fermentations ont d’abord utilisé des micro-organismes non sélectionnés pour produire de l’alcool, de l’acide acétique, des fromages, etc. Les techniques non maîtrisées de sélection animale ou végétale furent appliquées très tôt, dès l’Antiquité, pour la domestication de plantes ou d’animaux sauvages. La multiplication des plantes par semis, par drageons ou boutures fut même la première (...)
Moins connues que les biotechnologies rouges et vertes, les biotechnologies blanches sont extrêmement importantes notamment pour la production de produits chimiques et de polymères utilisables dans les domaines de l’agroalimentaire, de la cosmétique et de la pharmaceutique, ainsi que dans le domaine des nouveaux carburants.
Dans le contexte actuel de réchauffement climatique et de moindre disponibilité du carbone fossile (pétrole, hydrocarbures…) le défi est d’utiliser la biomasse, source (...)
Les OGM (organismes génétiquement modifiés) tels que le maïs ou les pommes de terre transgéniques sont des produits des biotechnologies qui apportent des réponses aux difficultés de culture et aux défis de l’alimentation, mais ils suscitent aussi beaucoup d’inquiétudes et sont source de controverse.
La vidéo, ci-dessous, vous présente un débat contradictoire sur les OGM et leurs utilisations potentielles : Télécharger la vidéo :
Quiz sur les OGM :
[qrm] Q Quelle est la signification d’OGM ? P1 (...)
Cliquez sur chaque vignette pour obtenir l’image en grand format Télécharger le fichier complet des affiches au format imprimable
2009-2023 © Biotechnologie & Biologie et Physiopathologie humaine - Académie de Rouen - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 8 janvier 2019